IA et mission de l'Église
Sans chercher à être exhaustif, voici une collection de liens sur l’intelligence artificielle en rapport avec la mission de l’Église.
Janvier 2025
- ⭐ Antiqua et Nova (28 janvier 2025) : Note du dicastère pour la doctrine de la foi et du dicastère pour la culture et l’éducation sur la relation entre les relations Intelligence artificielle et intelligence humaine.
- L’intelligence artificielle ne remplace pas la richesse de l’être humain : les points saillants d’Antiqua et Nova.
- Mgr Tighe: Antiqua et Nova offre des conseils sur le développement éthique de l’IA : interview de Mgr Tighe, le secrétaire du dicastère pour la culture et l’éducation.
- Paolo Benanti : Antiqua et Nova invite à se poser les bonnes questions : interview du frère Paolo Benanti, théologien et expert en éthique des technologies, spécialisé sur l’impact de l’IA sur l’information.
- L’intelligence artificielle est une opportunité mais peut rendre l’homme esclave des machines : recension d’Antiqua et Nova qui insiste sur les dangers de l’IA dans différents domaines (la guerre, les relations humaines, l’économie et le travail, la santé, l’éducation, l’information, la vie privée, l’écologie, la relation avec Dieu).
Février 2025
- Quand l’IA rencontre les religions, perspectives pour l’Église catholique (10 février 2025, colloque)
Juillet 2025
- « Pour beaucoup de ses promoteurs, l’intelligence artificielle est une forme de Dieu » (24 juillet 2025) : tribune soulignant les aspirations (quasi-)religieuses de ceux qui développent les grands systèmes d’IA.
Prises de parole du pape François sur l’IA
- Message au président de la république française à l’occasion du « Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle » (7 février 2025)
- Discours à la session du G7 sur l’IA (14 juin 2024)
- Message pour la 58e journée mondiale des communications sociales (24 janvier 2024) : intelligence artificielle et sagesse du cœur : pour une communication pleinement humaine.
Prises de parole du pape Léon sur l’IA
- Message aux participants à la 2e conférence annuelle sur l’IA, éthique et gouvernance d’entreprise (17 juin 2025)
- ⭐ Message à l’occasion du sommet « AI for good » (10 juillet 2025)
« … Alors que l’IA devient capable de s’adapter de manière autonome à de nombreuses situations en effectuant des choix purement techniques fondés sur des algorithmes, il est fondamental de prendre en compte ses implications anthropologiques et éthiques, les valeurs en jeu, les obligations et les cadres réglementaires nécessaires pour soutenir ces valeurs. En effet, même si l’IA peut simuler certains aspects du raisonnement humain et accomplir des tâches spécifiques avec une rapidité et une efficacité incroyables, elle ne peut reproduire le discernement moral ou la capacité à nouer des relations authentiques. Par conséquent, le développement de ces progrès technologiques doit aller de pair avec le respect des valeurs humaines et sociales, la capacité de juger avec une conscience tranquille et une plus grande responsabilité humaine. Ce n’est pas un hasard si cette époque de profonde innovation a poussé de nombreuses personnes à réfléchir sur ce que signifie être humains et au rôle de l’humanité dans le monde.
Bien que la responsabilité de l’utilisation éthique des systèmes d’IA revienne en premier lieu à ceux qui les développent, les gèrent et les supervisent, cette responsabilité est également partagée par ceux qui les utilisent. L’IA nécessite donc une gestion éthique appropriée et des cadres réglementaires centrés sur la personne humaine, qui vont au-delà des simples critères d’utilité ou d’efficacité. En substance, nous ne devons jamais perdre de vue l’objectif commun de contribuer à cette “tranquillitas ordinis, c’est-à-dire la tranquillité de l’ordre”, comme l’a définie saint Augustin (De Civitate Dei), et de promouvoir un ordre de relations sociales plus humain, ainsi que des sociétés pacifiques et justes au service du développement humain intégral et du bien de la famille humaine. »