Tous les saints (1er novembre)

Dernière modification :

La solennité de tous les Saints nous met devant les yeux la foule immense des rachetés, pour nous dévoiler l’avenir vers lequel nous sommes en marche. Mais elle doit aussi nous rendre conscients de notre solidarité avec ceux qui nous ont précédés dans le monde invisible. Vivant près de Dieu, ils sont pour nous de puissants intercesseurs. (Missel Romain)

Histoire

La célébration d’une fête en l’honneur de tous les martyrs le dimanche après la Pentecôte est attestée en orient au IVe siècle, et à Rome au Ve.

Au VIIe siècle, le pape Boniface IV dédia le Panthéon romain à sainte Marie et à tous les saints martyrs. Cela donna lieu à une célébration annuelle le 13 mai.

AU VIIIe siècle, une fête de Tous les saints est instaurée en Angleterre au 1er novembre. Cette date a sans doute été choisie pour pour supplanter la fête païenne de Samain où l’on faisait mémoire des ancêtres et des morts.

La Toussaint est devenue une fête pour toute l’Église latine vers 835, sous le pontificat de Grégoire IV. Elle fait partie des fêtes d’obligation conservées après la réduction opérée par le pape Pie X en 1911 (cf. _Supremie disciplinæ, 2 juillet 1911).

Les Églises orthodoxes fêtent toujours tous les saints le dimanche après la Pentecôte.

Notes pastorales

L’Église a institué cette fête pour encourager les chrétiens encore en pèlerinage sur la terre en leur dévoilant l’avenir vers lequel tous sont appelés.

Éléments liturgiques

Préface

Vraiment, il est juste et bon pour ta gloire et notre salut de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, Seigneur, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant.

Car tu nous donnes de célébrer aujourd’hui la cité du ciel, notre mère la Jérusalem d’en haut ; c’est là que nos frères les saints, déjà rassemblés, chantent sans fin ta louange. Et nous qui marchons vers elle par le chemin de la foi, nous hâtons le pas, joyeux de voir glorifiés ces enfants de l’Église dont tu fais un exemple et un secours pour notre faiblesse.

C’est pourquoi, avec la foule immense des saints et des anges, d’une seule voix, nous célébrons ta louange en proclamant : Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur…

Ressources

Générales

Voir aussi :

Magistère

Catéchisme de l’Église Catholique (cf. Directoire pour l’homélie)