Dédicace de la basilique du Latran (9 novembre)
Dernière modification :
- Date : 9 novembre
- Degré : fête (primant sur le dimanche)
- Couleur : blanc/or
- Particularités liturgiques :Gloria, Credo (le dimanche), préface propre, (bénédiction solennelle)
- Lectures : Ez 47, 1-2.8-9.12 / Ps 45 (46) / 1Co 3, 9c-11.16-17 / Jn 2, 13-22
La basilique du Latran est la cathédrale du Pape. Érigée vers 320 par l’empereur Constantin, elle est la première en date et en dignité de toutes les églises d’Occident. La fête de sa dédicace nous rappelle que le ministère du Pape, successeur de Pierre, est de constituer pour le peuple de Dieu le principe et le fondement visible de son unité. (Missel Romain)
Histoire
« La basilique du Latran, appelée “Mère et tête de toutes les églises de la ville et du monde” […] a été la première à être construite après l’édit de l’empereur Constantin qui, en 313, a accordé aux chrétiens la liberté de pratiquer leur religion. Le même empereur donna au pape Miltiade l’ancien domaine de la famille des Laterani et il y fit édifier la basilique, le baptistère et le “patriarcat “, c’est-à-dire la résidence de l’évêque de Rome, où les papes habitèrent jusqu’à la période d’Avignon.
La dédicace de la Basilique fut célébrée par le pape Sylvestre vers 324 et l’église fut dédiée au Très Saint Sauveur ; c’est seulement après le VIe siècle que furent ajoutés les titres des saints Jean Baptiste et Jean l’Évangéliste, d’où son appellation habituelle. Cette fête concerna d’abord uniquement la ville de Rome, puis à partir de 1565, elle s’étendit à toutes les Églises de rite romain.
Ainsi, en honorant l’édifice sacré, on entend exprimer amour et vénération pour l’Église romaine qui, comme l’affirme saint Ignace d’Antioche, “préside à la charité” de toute la communion catholique (Aux Romains 1, 1). » (Benoît XVI, Angelus, 9 novembre 2008)
Éléments liturgiques
Préface
(Pour l’anniversaire de la dédicace, en dehors de l’église consacrée / Missel Romain p. 869)
Vraiment, il est juste et bon, pour ta gloire et notre salut, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, Seigneur, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant.
Dans ta bonté pour ton peuple, tu veux habiter une maison de prière, afin que ta grâce toujours offerte fasse de nous le temple de l’Esprit Saint, resplendissant d’une vie qui te plaise. De jour en jour, tu sanctifies l’épouse du Christ, l’Église dont les églises d’ici-bas sont l’image, jusqu’au jour où elle aura sa demeure dans la gloire du ciel, mère que réjouit la multitude de ses enfants.
C’est pourquoi, avec les saints et tous les anges, nous te louons et sans fin nous proclamons : Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur…
Ressources
Générales
- 9 novembre : dédicace de la basilique du Latran / Ressources liturgiques
Diverses
- Benoît XVI, Angelus (9 novembre 2008) / vatican.va